top of page

Qu'est-ce que le Viager ?

 
Capture d’écran 2023-03-09 à 10.29_edited.jpg
DSCF4884.jpg

Tout le monde gagne

Le viager, c'est comme une vente classique, mais en gardant le bénéfice du droit d'occuper votre maison. C'est un peu comme un jeu où tout le monde connait les règles et où chaque partie est gagnante !

Imaginez que vous avez une maison que vous voulez vendre, mais vous ne voulez pas vous en séparer complètement et surtout pas immédiatement.

Avec le viager, vous pouvez vendre votre maison à quelqu'un, mais continuer à y vivre et recevoir de l'argent régulièrement de l'acheteur.

C'est comme si vous jouiez aux cartes avec l'acheteur, et que vous lui donniez une carte à la fois, mais que vous continuiez à garder le reste du jeu pour vous.

 

Vous pouvez donc utiliser l'argent que vous recevez pour votre retraite ou pour tout ce que vous voulez, tout en restant dans votre maison.

Naturellement, vous pouvez aussi à tout moment décider de donner l'ensemble du jeu à l'acheteur moyennant une prime supplémentaire.

Pour l'acheteur, c'est un peu comme s'il jouait une partie de poker, où il peut gagner plus ou moins à long terme. En achetant une maison en viager, il peut obtenir un bon prix initial, n'a pas besoin de réaliser un crédit et peut potentiellement faire un bénéfice si le vendeur vit moins longtemps que prévu.

En somme, le viager est un peu comme un jeu où tout le monde peut être gagnant. C'est une option idéale si vous cherchez à vendre votre maison tout en restant dedans.

Contactez-nous

Capture d’écran 2023-03-09 à 10.10.38.png

Comment calculer le montant du viager ?

Le montant d'un viager est calculé en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'âge du vendeur, la valeur du bien immobilier, le type de viager choisi, les charges éventuelles, et le taux d'intérêt applicable, l'indexation, etc.

Voici les principales étapes du calcul d'un viager :

  1. Évaluation de la valeur du bien immobilier : la valeur du bien immobilier est déterminée par un expert immobilier ou un notaire. Cette valeur sert de base au calcul du viager.

  2. Détermination du type de viager : il existe différents types de viagers, tels que le viager occupé, le viager libre, ou le viager hypothécaire. Le type de viager choisi aura une incidence sur le montant à verser.

  3. Calcul de la rente viagère : la rente viagère correspond au montant que l'acheteur doit verser au vendeur chaque mois. Cette rente est calculée en fonction de l'âge du vendeur, de l'espérance de vie moyenne, du taux d'intérêt applicable, et de la valeur du bien immobilier. Plus le vendeur est âgé, plus la rente sera élevée. À l'inverse, plus le taux d'intérêt est élevé, plus la rente sera faible.

  4. Prise en compte des charges éventuelles : le vendeur peut décider de conserver à sa charge certaines charges liées au bien immobilier, comme les frais de copropriété ou les travaux d'entretien.

  5. Négociation : une fois le montant de la rente viagère calculé, le vendeur et l'acheteur peuvent négocier certains aspects du contrat, comme la durée du viager ou les charges à supporter par le vendeur.

Il est recommandé de se faire accompagner par un expert en viager pour déterminer le montant d'un viager et éviter les éventuelles erreurs ou surprises.

Libre ou occupé ?

pour quel type de viager pensez-vous être fait ?

 

Occupé

Vous restez dans votre bien

  • Touchez un bouquet (une somme le jour de l'acte)

  • Bénéficiez d’une rente

  • Restez dans votre logement

  • Déchargez-vous d'une partie des travaux de rénovations importants

  • Louez votre bien et percevez les loyers si vous quittez avant.

Cuisinier maison

Libre

Vous libérez votre bien 

  • Touchez un bouquet (une somme le jour de l'acte)

  • Bénéficiez d’une rente

  • Déchargez-vous des travaux de rénovations importants

  • Touchez un revenu régulier sans les inconvénients d’une gestion locative

  • Plus de charge, impôt, ni taxe ou précompte immobilier à payer

Parentalité
bail à vie pour le vendeur

L'autre "Viager", le Bail à vie !

Une autre forme de "Viager", même si ce nom n'est pas vraiment adapté, est la vente de votre bien sous la forme d'un bail à vie. Vous conservez ainsi un droit d'occupation du bien tout le long de votre vivant et vous touchez directement l'entièreté du prix de vente.  Dans ce cas, vous vendez le bien sous la forme d'une vente classique, mais vous payerez à l'acheteur un loyer pour l'occupation du bien. Vous bénéficiez d'une pleine connaissance de votre bien et l'acheteur connait votre motivation à bien conserver celui-ci en parfait état.


Voici quelques raisons pour lesquelles l'achat sous forme de bail à vie peu être intéressant :

  1. Vous bénéficiez immédiatement d'un capital important : Vous pourrez soit l'investir, le partager ou le placer et réaliser vos différents projets.

  2. Vous conservez l'occupation de votre bien : Vous gardez votre "chez-vous" et pouvez vivre tranquillement dans votre maison autant de temps que vous voulez.

  3. Un loyer défini ensemble : En échange de cette garantie d'occupation à vie, vous définissez les conditions de location ensemble avec l'acheteur sur le long terme.

  4. La garantie à vie : Le bail à vie vous protège via un droit d'occupation sans surprise et indéfectible. En cas d'impossibilité pour vous d'occuper le bien, les conditions de renoncement à ce droit sont aussi définies dans le bail à vie.

  5. Plus de précompte et de gros frais : N'étant plus propriétaire, ce n'est plus à vous de supporter le précompte ni les gros frais nécessaire à l'entretien du bâtiment. 

bottom of page