top of page

Pourquoi acheter en viager !

 
Capture d’écran 2023-03-09 à 10.53_edited.jpg
Enseignant en salle de classe

Les avantages

L'achat en viager est une option intéressante pour les personnes qui cherchent à investir dans un bien immobilier tout en obtenant des avantages financiers à long terme.

Vous pourriez choisir d'autres choix comme :

Les comptes d'épargne :  avec des taux bas et inférieurs à l'inflation.

La Bourse : un choix risqué, car elle est soumise à des fluctuations imprévisibles et nécessite des connaissances spécifiques ainsi qu'un suivi quotidien.

Les fonds d'épargne-pension :  sont également peu attrayants, puisqu'ils offrent des taux d'intérêt très faibles et sont soumis à une taxation à long terme.

Dans ce contexte, l'investissement immobilier est un choix qui s'impose, étant donné que l'immobilier est un actif qui résiste toujours aux crises économiques. (avec une prise de valeur de plus de 3% par an en moyenne sur 30 ans). Mais il nécessite souvent un crédit…  avec le viager, c'est différent.

 

Le viager est un contrat de vente d'un bien immobilier où le paiement se fait sous forme de rente viagère, c'est-à-dire que le vendeur (crédirentier) reçoit un paiement régulier jusqu'à la fin de sa vie ou sur une période limitée.

Voici quelques raisons pour lesquelles l'achat en viager peut être avantageux :

  1. Investissement immobilier avec peu de capital : l'achat en viager permet d'acheter un bien immobilier en payant seulement une partie du prix au moment de la vente (appelé "bouquet"), et de différer le reste du paiement en versements réguliers. Cela peut permettre d'acquérir un bien immobilier avec un investissement initial limité.

  2. Avantages financiers à long terme : le paiement de la rente viagère permet au vendeur de recevoir un revenu régulier jusqu'à la fin de sa vie. Pour l'acheteur, cela permet d'étaler les paiements sur une période plus longue, ce qui peut être avantageux sur le plan financier.

  3. Pas besoin d'un financement bancaire : vous disposez d'un petit capital. En l'investissant dans le viager, vous ne devez pas financer le complément via une banque, c'est le vendeur qui vous permet d'échelonner le paiement. De plus, vous n'entamez pas votre capacité de crédit pour d'autres achats.

  4. Répartir les coûts d'entretien : si le vendeur reste dans le bien immobilier jusqu'à la fin de sa vie, il sera responsable de l'entretien et des petites réparations. Cela peut être un avantage pour l'acheteur qui ne devra se préoccuper que des frais d'entretiens de type propriétaire.

  5. Des prix attractifs : en général, les biens vendus en viager sont proposés à des prix intéressants.

Mais encore…

  1. Constitution d'un patrimoine pour soi ou ses enfants

  2. Diversification de son patrimoine

  3. Amortissement des rentes en cas de mise en location

  4. Abattement sur le prix de vente correspondant à la valeur d'occupation par le vendeur

  5. Investissement responsable : aspect social car le senior améliore son quotidien grâce à vous.

  6. Pas de gestion locative car l'entretien du bien est assuré par le vendeur

  7. Pas de taxe ni de précompte, ceux-ci restent à charge du vendeur pendant son usufruit

Investir en viager
bottom of page