Pour le vendeur, c'est gratuit !
Aucun frais, aucun stress !
Zero frais, vous ne payez rien
Contrairement à la vente classique, dans le cadre d'une vente en Viager, la commission d'agence est à charge de l'acheteur.
Chez Infoviager, on vous offre aussi les frais d'expertise.
Les frais de notaire, les taxes et les droits d'enregistrement sont à charge de l'acheteur également. Ils sont calculés sur la valeur vénale du bien.
Les honoraires de l'agent immobilier sont donc aussi à charge de l'acheteur.
Il est par ailleurs important de prendre en compte que le viager permet de bénéficier d'une source de revenus régulière et sécurisée jusqu'à la fin de sa vie, ce qui est une solution financièrement avantageuse pour certaines personnes.
Le viager peut aussi être sur 1 ou 2 têtes. Cela permet de protéger votre conjoint(e), même après le décès d'un des deux bénéficiaires.
De plus, la vente en viager n'est pas taxée et permet ainsi, contrairement à d'autres moyens de vente, d'éviter des frais de succession à vos héritiers.
Estimation gratuite et on-line
Pour l'acheteur, c'est un capital et une rente !
En toute transparence
Vous désirez acquérir une propriété immobilière tout en bénéficiant d'un arrangement de paiement à long terme et de certains avantages fiscaux ? Combien ça coûte ?
-
Avant tout, en général, vous commencez par une économie sur le prix d'achat : Lors d'un achat en viager, l'acheteur paie une somme d'argent initiale à la signature du contrat généralement situé entre 15 et 30% de la valeur vénale (appelée le "bouquet")
-
Ensuite, chaque mois, comme lors d'un crédit, vous verserez une rente mensuelle au vendeur (soit limitée dans le temps, 15 à 20 ans, soit à vie suivant les contrats).
-
Vous allez ensuite, comme pour toute vente classique payer les droits d'enregistrement sur la valeur vénale du bien (12,5%)
-
Il restera à payer les frais de notaire (estimés à 2,5%).
-
Vous économiserez les frais de crédit puisque ici, c'est le vendeur qui joue le rôle de la banque.
-
Les frais d'agence dans le viager sont à charge de l'acheteur et sont payables directement aussi (compter entre 4 et 6% de la valeur vénale)
-
La rente, suivant les contrats, est indexée ou pas, et la date de départ de l'indexation est aussi à définir entre les parties.
-
Si, dans le cadre d'un viager occupé, le bien venait à être libéré avant le décès des occupants, vous serez tenu de verser un droit d'occupation mensuel supplémentaire ; mais en échange, vous serez libre de l'occuper ou de le mettre en location et ainsi de bénéficier de ses revenus.